L’Ostéopathie et femme enceinte
L’ostéopathie pour les femmes enceintes est un accompagnement pendant votre grossesse et nécessite une prise en charge médicale. La grossesse induit une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme et de sa posture en fonction du développement du fœtus. Les techniques sont douces et adaptées en fonction du trimestre. À aucun moment l’ostéopathe déplace votre bébé. Il détend les structures tout autour, il fait « de la place » en redonnant la mobilité des structures.
Les pathologies fréquentes: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique, tension ligamentaire, contraction fréquente, remontée acide, maux de tête suite à une brèche dure-mérienne.
L’ostéopathe va repérer les dysfonctions qui entrainent les perturbations, les corriger pour vous soulager.
L’utilisation du swissball peut être un moyen d’accompagnement pour détendre les structures.
Il est recommandé de consulter dès les premiers symptômes. Chaque mois, bébé grossit et peut entrainer des douleurs chez la maman. Il est préconisé un bilan entre 1 mois et 3 semaines avant le terme afin d’optimiser la mobilité des structures pour faciliter l’accouchement.
Projet allaitement ?
Votre ostéopathe spécialisée formée en allaitement vous donnera les conseils pour un démarrage optimal de votre allaitement et répondra à toutes vos problématiques autour de l’allaitement ( voir onglet allaitement).
En post partum, pas d’urgence, prenez vos marques avec bébé à la maison. En complément de votre rééducation du périnée, l’ostéopathie va vous aider à récupérer de l’accouchement.
Dans le cadre d’une césarienne, il est préconisé de consulter 6 semaines après l’intervention.