L’Ostéopathie et fertilité
« Pour qu’une graine germe, pousse et devienne une belle plante, il faut l’arroser à bon escient »
C’est cette métaphore que j’emploie pour expliquer quel est notre champ d’action en ostéopathie. Virginie SOTEAU est spécialisée dans la prise en charge des troubles de la fertilité et reçoit dans son cabinet des patientes en cours de protocole de FIV (fécondation in vitro) classique ou ICSI (en anglais intra cytoplasmic sperm injection) du CHR d’Orléans, Assistance Médicale à la Procréation.
L’ostéopathie assure la mobilité des structures du bassin, des lombaires, des viscères gynécologiques et intestinaux mais aussi du système crânien.
L’ostéopathie intervient de 2 manières soit de façon locorégionale soit de façon périphérique afin de donner un coup de pouce à cette phase de stimulation ovarienne.
Notre cerveau libère des hormones vers l’hypophyse qui à son tour libère les hormones sexuelles vers les organes génitaux.
L’hypophyse se situe dans la selle turcique du sphénoïde (os crânien). Ce sphénoïde peut se retrouver en manque de mobilité depuis des années à la suite d’un choc, traumatisme… ou un os crânien voisin empêcher la mobilité du sphénoïde, de ce fait qui va induire un impact perturbant sur l’hypophyse et donc sur les hormones sexuelles.
En redonnant la mobilité de cet os et de ses voisins, cela pourra assurer la libération correcte de nos hormones.
Une cicatrice chirurgicale a toute son importance car lorsqu’elle créé une adhérence, elle peut gêner la mobilité des organes avoisinants. Prenons l’exemple de l’appendice qui est en lien avec le colon ascendant qui lui-même est en lien avec l’ovaire droit par le biais du ligament caeco ovarien droit. Il existe de multiples exemples comme celui-ci.
Au moment de la phase de nidation c’est à dire lorsque la fécondation a été effectuée au niveau de la trompe et que l’embryon doit s’implanter dans la muqueuse utérine. C’est encore une phase assez délicate et c’est là encore que notre action d’ostéopathe intervient avec grande humilité. Nous avons la possibilité d’améliorer la vascularisation de la muqueuse utérine par le biais de la mobilité lombaire par les artères utérines.
Quelles sont les causes d’infertilité féminine ?
- âge
- tabagisme, alcoolisme
- alimentation, polluant
- hygiène de vie (sommeil, activité physique)
- carences (fer, magnésium, vitamines, …)
- troubles hormonaux (hypothyroïdie, syndromes des ovaires polykystiques, diabète, obésité)
- endométriose
- stress, traumatisme psychologique
Quelles sont les causes d’infertilité masculine ?
- tabagisme, alcoolisme
- alimentation, polluant
- obésité
- carences
- activité physique très intense
- stress, traumatisme psychologique
La qualité de l’ovule et du spermatozoïde sont le reflet de la santé et du statut nutritionnel de l’homme et de la femme. La qualité de l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, pesticides, perturbateurs endocriniens, …) a donc un impact sur notre santé.
Nos hormones régulent tous les fonctionnements de l’organisme, de la reproduction, du développement de l’embryon. Ces hormones sont présentes dans notre circulation.
Tous ces perturbateurs vont avoir un impact sur ces hormones et de ce fait entraînent un dérèglement de l’humeur, du sommeil, circulatoire, de la fertilité et des troubles sexuels.
Vous pouvez, dans un premier temps, sans l’aide de professionnel de santé, intervenir et modifier votre rythme et hygiène de vie en assainissant votre environnement (aération des pièces de vie, prioriser les produits naturels, réduire les emballages plastiques, éviter les cuissons trop forte en température, limiter l’utilisation du micro onde….)